Epamprage en Gironde
L'epamprage pour un meilleur raisin |
Intervenant une fois la vigne, et tous les équipements (comme les piquets et fil de fer) en place, l’épamprage est une étape à ne pas négliger. Il nécessite des connaissances pour être réalisé et permettra une meilleure expansion de votre vigne.
Qu’est-ce que l’épamprage ?Pour commencer, un pampre est un rameau de la vigne qui ne donnera pas de fruit. Il peut cannibaliser l’espace nécessaire au bon développement d’un rameau fructifère. Il est donc très important de les enlever. Ce processus s’appelle l’épamprage. |
Quand faut-il épamprer ?L’épamprage est une étape importante est assez technique, c’est pour cela que nous vous conseillons de faire appel à un professionnel comme les vignerons du 33 pour être sûr de ne pas vous tromper, ni de date ni de rameau. Cette opération s'effectue au printemps. |
Nos équipes habituées à épamprer sont composées d'un chef d'équipe (permanent), de permanents et de saisonniers. Pour réaliser cette tâche manuelle, ils sont équiper d'un sécateur et d'une serpette.
Il est important de réaliser cette étape avant la floraison, trop tôt il pourra nécessité un deuxième passage et trop tard, il sera peut être bien plus compliqué à réaliser.


